
Le dialogue social, ça s’apprend !
Dans leur première vidéo promotionnelle, le dialogue entre un salarié et un employeur semble totalement rompu. Leur slogan : le dialogue social ça ne s’improvise pas, ça s’apprend !
Pierrick RICHET et Florian MARTINEZ veulent dynamiser la formation et le conseil en droit du travail par une démarche ludique et participative ouverte au plus grand nombre : salariés, représentants du personnel, syndiqués et même néophytes.

Vulgariser via les réseaux sociaux
Les deux associés vulgarisent le droit du travail par une approche directe via les réseaux sociaux : vidéos, tutos #MardiConseil, et actions de formation et de conseil issues de l’éducation populaire. Leur but : permettre à chacun de s’approprier des connaissances en matière de dialogue social.

Une démarche engagée
Ils assument une démarche engagée aux côtés des salariés comme le confirme Pierrick RICHET : le trébuchet est le symbole de notre engagement pour un dialogue social équilibré. Trop souvent, ce rapport est déséquilibré par le manque de connaissances ou de confiance en eux des salariés. Nous avons à cœur de leur apporter notre expertise pour rééquilibrer les discussions salariés/employeurs.
Une offre globale
Trébuchet Formation propose une offre pragmatique et globale qui lie savoir théorique (fonctionnement du CSE, réglementations, psychologie sociale) et savoir-faire pratique (prise de parole, outils de communication). Pour Florian MARTINEZ : la connaissance du droit est nécessaire mais insuffisante à créer les conditions d’un dialogue équilibré. Notre offre de formations vise à répondre à la complexité et au caractère mouvant des rapports au travail qui sont avant tout des rapports humains.
Deux publics : les salariés et leurs représentants
Pour les CSE et représentants du personnel, l’entreprise propose des formations en santé-sécurité et conditions de travail, et en négociation collective. Des formations sur mesure sur des points précis du droit du travail ou sur l’accompagnement des salariés sont également possibles, ainsi qu’une offre de conseils à l’heure ou au forfait.
Pour les salariés, l’entreprise propose des formations au droit du travail et à la négociation individuelle pour apprendre à re-négocier un contrat de travail ou une rupture avec indemnité supra-légale.
Avec leur siège social à Besançon et un établissement à Nançy, ils proposent leurs services dans tout le quart Nord-Est.
